top of page

Le premier rendez-vous

Moment clef dans la collaboration entre un Architecte et ses potentiels clients, voici la méthodologie de cette première rencontre :

- Visite du site et échange informel sur les premières intentions de projet, souhaits, mode de vie, aspect général ..

- Analyse visuelle du lieu, la construction, les alentours, les zones de potentiels, les points de contraintes, les rapports à l'extérieur ...

- Expression d'un premier cahier des charges, à minima, la ou les surface(s), le budget / enveloppe prévisionnelle, une temporalité idéale,

- Premières explications sur la chronologie d'une mission, de la simple étude à la maitrise d'oeuvre, son contenu et son coût approximatif, 

- Rédaction et remise d'une note issue de cette rencontre, avec synthèse des points évoqués, note d'intention de la réponse architecturale avec pour conclusion une proposition de mission ciblée, rédigée et chiffrée. 

Rencontrer "son" Architecte

Au delà de simples présentations d'une propriété d'une part, et d'une prestation d'autre part, c'est aussi des rapports humains qui s'expriment ce "premier jour", point majeur dans le déroulé à venir d'une collaboration harmonieuse au long terme. Il est donc important que le ressenti soit partagé, les interactions fluides, l'intérêt réciproque ... Evoquer son "chez soi", c'est dévoiler une part de son intimité, et tout en gardant des rapports des plus professionnels, la démarche demande confiance, croyance et complicité.  Ces points sont donc majeurs dans une coopération entre Architecte et particuliers dans des missions qui s'étalent sur plusieurs mois (pour ne pas dire année). Aussi, au delà de l'aspect contractuel, la présentation du contrat à valeur de mémo pour être en mesure de comprendre la méthodologie de travail, ses phases, sa chronologie, ses coûts attachés, ses étapes clefs, composant une sorte de programme de travail. 

Définir sa thématique de projet

Je souhaite :

Renover, recomposer, restructurer

Ce type d'intervention est la plupart du temps projeté sur des maisons individuelles, mais s'imagine aussi en appartement où le champ d'action sera plus limité.  A partir d'une analyse de l'existant, d'un cahier des charges et d'un budget, il s'agit de concevoir, dessiner et proposer une réponse architecturale. Recréation des circulations, aménagement de nouveaux planchers, transformation d'ouvertures, recomposition intérieure, rénovation énergétique, prolongement vers les espaces extérieurs en sont les facteurs clefs. 

L’approche, au delà de l’organisation fonctionnelle d’un certain nombre de pièces, est de se livrer à un réel échange au fil des discussions et ainsi aborder les différents désirs, sensibilités, attentes, préoccupations, et projets de vie dans le bien en question. Il résulte ensuite après un certain nombre d'étapes de conception (dessin, devis, autorisations, études annexes) un projet «original», non pas au sens d’extravagance, mais parce que sa conception se nourrit de ces diverses singularités, des spécificités de l’existant, et d’une écriture architecturale actuelle.

Voir les références de 

Agrandir, étendre, surélever

Ces études répondent à la demande bien connue  pour l'agrandissement de maison individuelle.  Selon les configurations il peut s'agir d'une extension au sol, d'une surélévation partielle ou totale, parfois même d'une reconstruction selon l'impact du nouvel étage. Mais des interventions plus ponctuelles peuvent se décider comme le changement de destination, l'aménagement de combles et/ou la création de planchers. Les premières étapes sont celles de l'analyse de la faisabilité administrative, puis technique et donc financière. Puis, apparait ce concept de greffe contemporaine en dialogue avec la construction d'origine. 

L’idée, au delà d’un remaniement ponctuel ou de l’adjonction d’un potentiel nouveau volume, est de repenser l'ensemble de la surface à nouveau disponible. L’objectif est ensuite de trouver une logique d’ensemble, entre l'existant et le projet, l'étage entièrement neuf et le bas, tout ou partie, recomposé, l'aspect extérieur conservé et la nouvelle intervention contemporaine. Ces étapes de conception seront ponctuées et orientées, par les possibilités des droits à construire (emprise, hauteur, aspect...), d'une étude structure annexe (capacité de descentes de charges) et budget (variable selon les systèmes constructifs) 

Voir les références de 

Aménager, transformer, meubler

L'aménagement d'espaces intérieurs se dessine souvent en appartements "anciens ou récents", (ou même en maison individuelle) pour optimiser les surfaces, adapter les fonctions, amener de nouvelles polarités. L'intervention peut être très ponctuelle, mais c'est généralement tout le second oeuvre qui est traité, jusqu'au dessin de mobilier participant à l'aboutissement d'un aménagement spécifique. Conception d'une architecture intérieure harmonieuse au travers d'une palette graphique, (textures, matériaux, teintes ...) et d'un concept respectueux des particularités du bien et de "l'esprit de la construction" 

Même si l'intervention se limite "entre 4 murs", les notions d'amélioration de l'aménagement, de rénovation des équipements, de transformation de la configuration initiale, de traitement de l'ensemble des matériaux de revêtements, et de conception de mobilier spécifiques, traduisent un concept architectural intérieur abouti. Il est aussi nourri d'un travail d'analyse de l'existant (particularité de la construction, des ouvertures, des volumes), d'échanges sur le mode de vie (accueil, intimité, télé-travail etc ...), d'un travail de recherches et références (époque de construction, Architecte, Designer) 

Voir les références de 

Imaginer, concevoir, dessiner

L'étude et la conception de maisons individuelles neuves a l'atout de s'adapter à tout type de terrain (forme, étendue, topographie). Son dessin au travers d'une écriture contemporaine, une posture écologique, un rapport constant au site, au paysage, aux vues. La mission peut se limiter à l'analyse de faisabilité, la conception par le dessin 2D et la maquette 3D, jusqu'à la demande de permis de construire. Elle peut également tendre vers un projet détaillé pour l'ensemble des postes, la consultation d'entreprise, le suivi de chantier jusqu'à la réception de l'ouvrage. 

La raréfaction des parcelles constructibles amène à reconsidérer tout type de terrain capable d'accueillir une nouvelle construction.  Qu'il soit issu d'une division, en milieu rural ou péri-urbain, plat ou en dévers, la réponse architecturale se devra d'être pertinente pour composer une maison «originale» (dans le sens où nous sommes loin d'un catalogue de pavillon de lotissement). Sa conception sera réfléchie au travers de diverses singularités : un site donné, les attentes des futurs habitants, une responsabilité environnementale, un budget limite, les contraintes administratives … 

Voir les références de 

bottom of page